Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 10:32
L'oeil du léopard de Henning Mankell

Résumé de l'histoire :

Années 1950. Hans Olofson grandit dans un petit village suédois. Elevé par son père, un ancien marin devenu un bûcheron rustre et alcoolique, il grandit sans sa mère qui a quitté le foyer quand il n'était qu'un enfant.

Jeune adulte, Hans décide de réaliser le rêve de son amie, Janine : aller en Zambie, sur les traces d'un missionnaire suédois.

1969. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des Blancs vivant en colonisateurs emprisonnés dans leur racisme mais qui l'accueillent généreusement, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine du Blanc.

Hans accepte d'aider Judith, une Anglaise à diriger sa ferme de production d'oeufs et tente d’y mettre en œuvre ses idéaux de justice.

Peine perdue. Ses amis blancs sont sauvagement tués et lorsque son heure arrive, il démasque son assassin : son meilleur ami noir.

Hans quitte alors la Zambie en 1988 après 19 ans de vie africaine.

Mon avis :

Avec L'oeil du léopard, Henning Mankell nous plonge au coeur du continent africain. Il nous dépeint une Afrique fascinante, mystérieuse, sauvage et hostile, une chimère qui se transforme en prison pour les fermiers blancs.

L'auteur fait de l'Afrique le personnage principal de son roman. Roman âpre et sans concession qu'il nous livre comme un témoignage qui affleure, au fil des pages, la désillusion.

Lui qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique, Henning Mankell nous fait partager son expérience de l'Afrique avec, à la fois, un sentiment de fascination et d'amertume pour un continent qu'il a aimé mais qu'il ne comprend pas.

De ce constat doux amer et de cette tension croissante et de cette insécurité permanente où se mêlent chaos, haine, misère et violence entre les communautés blanche et noire, résultent un sentiment d'échec et de désespérance.

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ultimes Parutions

Pages