Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 13:56
Ce que je peux te dire d'elles d'Anne Icart

Résumé de l'histoire :

Mémoires et souvenirs de Blanche, dépositaire et témoin de l'histoire familiale, destin de femmes, de soeurs et de mères au coeur de laquelle Blanche grandit et va, à son tour, devenir mère de Violette. Et c'est à l'occasion de la naissance de son petit-fils qu'elle va retisser tous les fils de sa vie et de celles de ses aïeules pour tenter de réparer le lien brisé avec sa propre fille.

Mon avis :

Après le récit de son histoire avec son frère handicapé, Les Lits en diagonale, publié en 2009, Anne Icart signe un premier roman plein de justesse et de sensibilité. Ce que je peux te dire d'elles est une véritable épopée, une formidable saga où les femmes jouent un rôle central. Des années 60 à nos jours, Anne Icart raconte avec une extraordinaire acuité et une parfaite psychologie des personnages le parcours chaotique de trois femmes, sœurs et cousines, élevées ensemble par leur grand-mère. Les mots de l'auteur ont le pouvoir de faire passer le lecteur du rire aux larmes sans jamais tomber dans la sensiblerie.

Anne Icart nous livre avec une douceur extrême la complexité de ces femmes ô combien attachantes. L'écriture tendre, drôle, et juste d'Anne Icart donne formidablement vie à ces mères, ces amoureuses, et ces militantes au grand coeur.

Anne Icart signe un très joli roman générationnel, à la fois tendre et amer sur la famille et l'amour, les relations entre mère et fille, le temps qui passe et ceux qui s'en vont en laissant une indicible mélancolie.

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ultimes Parutions

Pages