Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 17:54

sagan.jpg

Résumé de l'histoire :

Après avoir passé son enfance en pension, Cécile se réinstalle chez son père Raymond. Ensemble, ils mènent une existence oisive. Tandis que Cécile jouit d’une grande liberté, Raymond, veuf, la quarantaine, multiplie les maîtresses.

L’été de ses 17 ans, Cécile, son père Raymond, et Elsa, sa maîtresse du moment partent en vacances sur la Côte d’azur. Chacun vit sa vie jusqu'où jour où Anne, une femme séduisante et brillante, amie de la défunte épouse de Raymond, se joint au trio.

La présence de cette femme intelligente et calme, trouble la quiétude et le sentiment de liberté de Cécile bouleversant irrévocablement le destin des uns et des autres.

 

Mon avis :

Publié en 1954, Bonjour Tristesse est le premier roman de Françoise Sagan. A 18 ans, elle connaît un succès aussi inattendu que fulgurant. Anticonformiste, le roman fait scandale et marque à tout jamais le destin et la carrière de la jeune femme. A travers ce premier roman, c'est cette personnalité à la fois complexe attachante, éprise de liberté qui font de la jeune fille l'écrivain qu'elle va devenir offrant à ses lecteurs une oeuvre à son image.

Bonjour Tristesse est une oeuvre légère et profonde et c'est avec une écriture pudique, simple et intelligente que Françoise Sagan nous livre une part d'elle-même.

Un récit beau et absolu, mature, sincère et terriblement émouvant.

 

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Moi qui suis un homme , et pourquoi je me défends de l'être ? ce livre est le témoin d'un temps où l'écriture se modernisait tout en conservant le coeur , le duramen des siècles inconsciemment<br /> absorbés..................une transition donc................avec une âme fragile dont les murmures presques aphones n'étaient que des SOS......<br /> <br /> <br /> ..................très bel ouvrage d'une sensibilité pour d'autres moins muettes....<br /> <br /> <br /> ..................bises..Vanessa et bonnes vacances si tu parts..............pour ma part le 14 juillet...................standby.................jusqu'au   ! !! !! ! !!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci, Mimi pour ce joli mot empli de poésie. Cet ouvrage a changé de manière importante et enthousiasmante la manière d'écrire et de lire.<br /> "Bonjour Tristesse" est un ouvrage à fleur de peau qui oscille entre fragilité et détermination.<br /> Un merveilleux hurlement.<br /> Excellente vacances, Mimi où que tu sois et grosses bises. Pour ma part, ce sera un peu plus tard ...<br /> <br /> <br /> <br />

Ultimes Parutions

Pages