Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 11:44

Paris - le 7 Octobre 2006 – 17H55 – Quartier de la Place Clichy

 

Avec « Président », Lionel Delplanque nous livre une succession de saynètes sans véritable fil conducteur et accouche d’un scénario inabouti. Le constat est rude et l’entreprise des plus pénibles à ingérer.

 

Quels sont les enjeux ? Les motivations ? Lionel Delplanque ne s’embarrasse d’aucune manière. Il fait fi de ces explications et réflexions qui auraient dû nourrir son intrigue et nous sert une histoire alambiquée et décousue. L’absence de maîtrise tant du point de vue scénaristique que de la réalisation donne à l’ensemble du film un salmigondis de scènes des plus indigestes.

 

L’ensemble est tellement invraisemblable qu’il met en péril jusqu’à ses comédiens. Avec son accent chti et son jeu outrancier, Albert Dupontel décrédibilise son personnage et fait indubitablement vaciller « Président » dans une improbable aventure où tout le monde semble en roue libre. Quant à Mélanie Doutey, elle est le nouveau gage d’un mauvais film depuis quelques temps. Grimaçante, elle est crispante de mièvrerie. Pour ce qui est de Jérémie Renier, il est aussi pâle et insipide qu’un veau. Je passerai sur les innombrables seconds rôles plus mauvais les uns que les autres. Saluons toutefois l’excellente prestation de Claude Rich toujours impeccable, venu se fourvoyer dans cette véritable galère !

 

En bref, avec une mise en scène grandiloquente, une absence de scénario et une direction d’acteur inexistante, Lionel Delplanque nous ennuie profondément sans jamais nous intriguer et fait de son « Président » une grossière et monumentale farce.


Paris, le 11 Octobre 2006
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tu dis que Dupontel décridélise le personnage, je ne suis pas du tout d'accord!!!<br /> Au contraire, il lui donne vie!!! On ne peut pas faire plus mégalo que lui dans ce film et c'est le but. La fin qui est assez spéciale destabilise le spectateur, mais je pense au contraire qu'elle est bonne, elle prolonge un léger malaise qui court le long du film, le spectateur lui même est étranger à cette sphére qui du haut du pouvoir domine tout, même la vision direct du spectateur...<br /> Claude Rich a aussi son role. Il est une sorte de mentor qui s'efface devant Dupontel, jeune réalisateur et acteur en devenir... J'y vois plus qu'un clin d'oeil....<br /> Au contraire, je pense que c'est un film qui a son intérré dans le paysage cinématographique français. Mais ça mérite débat et je suis prêt à débattre!!! :lol
Répondre
V
J'ai trouvé ton analyse très intéressante. Je pense que tu as raison sur le personnage d'Albert Dupontel. Son nom seul parvient à sensibiliser le spectateur sur l'approche cynique et malsaine du comédien envers la vie politique. Là où je suis moins d'accord, c'est sur le résultat et sur l'éventuelle trace de construction dans l'interprétation de son personnage. Je pense qu'il ne suffit pas d'un nom associé à une idée pour articuler tout un film mais qu'il y aurait eu besoin d'un vrai scénario et d'une vraie direction d'acteurs "accompagnés" d'un montage fluide et compréhensible afin de donner corps à l'ensemble. Concernant Claude Rich et la relation avec le personnage d'Albert Dupontel, une seule véritable rencontre avec trois phrases de dialogue, je trouve cela un peu léger pour crédibiliser Claude Rich dans son rôle de mentor.Il manque à ce film de la conviction, du sens et du langage.Merci, Artaud d'avoir confronté ton opinion avec la mienne.Au plaisir de te lire à nouveau.
A
Tu dis que Dupontel décridélise le personnage, je ne suis pas du tout d'accord!!!<br /> Au contraire, il lui donne vie!!! On ne peut pas faire plus mégalo que lui dans ce film et c'est le but. La fin qui est assez spéciale destabilise le spectateur, mais je pense au contraire qu'elle est bonne, elle prolonge un léger malaise qui court le long du film, le spectateur lui même est étranger à cette sphére qui du haut du pouvoir domine tout, même la vision direct du spectateur...<br /> Claude Rich a aussi son role. Il est une sorte de mentor qui s'efface devant Dupontel, jeune réalisateur et acteur en devenir... J'y vois plus qu'un clin d'oeil....<br /> Au contraire, je pense que c'est un film qui a son intérré dans le paysage cinématographique français. Mais ça mérite débat et je suis prêt à débattre!!! :lol
Répondre

Ultimes Parutions

Pages