Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 07:43

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quelle intelligence en ce commentaire..bravo............bises...Mimi
Répondre
M
Bonjour Vanessa , oui tout à fait d'accord......................mais je réfléchi et j'extrapole , il faut que cette porte ne se referme pas sur soi comme dans une tour d'ivoire ,et puis nos lectures ne mangent-elles pas un peu trop nos vies comme le sommeil ? ne sont-elles pas un refuge à tout ce que nous ne sommes pas . <br /> Je pense à ces temps ou l'écriture n'existait pas , je vois ces survivants s'arrêter de chasser sur une belle falaise et contempler la mer............<br /> n'avons nous pas crée du superflu en occultant l'essentiel ?......................ce n'est qu'une question et non une affirmation mais elle m'est venue !<br /> bises.....................Mimi
Répondre
V
Cher Michel,<br /> C'est un angle intéressant par lequel tu attaques le point de vue ici exposé.<br /> Il est communément admis depuis la création du livre que cet instrument sert à libérer l'esprit. A lui permettre de vagabonder, d'imaginer et même de prolonger.<br /> Il est vrai aussi que ce qui est communément admis se retrouve questionné aujourd'hui. Le livre a-t-il, du reste, toujours cette fonction si noble. Ne serait-ce pas un moyen d'insidieusement orienter les schémas de pensée voire même d'imposer des idéaux.<br /> C'est dans la diversité et la pluralité qu'on peut y trouver une partie de la solution.<br /> Il est nécessaire de lire mais il est tout aussi nécessaire d'écrire.<br /> Passer de la contemplation à l'acte.<br /> Ainsi, de passe-temps superflu , on peut y voir une hygiène du quotidien.<br /> Bisous et excellent week-end, Mimi.

Ultimes Parutions

Pages