Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 17:43
Apprendre à finir de Laurent Mauvignier

Résumé de l'histoire :

Suite à l'accident de voiture de son mari alors que ce dernier était sur le point de quitter sa femme et de vivre avec sa maîtresse, la femme et l'épouse va entourer de tout son amour et toutes ses attentions l'homme qu'elle aime durant sa convalescence à l'hôpital puis sa rééducation à la maison.

Mon avis :

Révélé l'an passé par Loin d'eux, Laurent Mauvignier, par le prisme d'une femme bafouée, meurtrie et rongée par la jalousie et l'inquiétude à l'idée de perdre, à nouveau, son mari et son amour, se lance dans un long monologue intérieur.

Pour mon plus grand étonnement, Apprendre à finir a obtenu le prix Wepler et le prix Fénéon en 2000, et le Prix du Livre Inter et le Prix du deuxième roman l'année suivante.

La lecture de ce récit est aussi morne, ennuyeuse et déprimante que le quotidien relaté dans ce monologue et je dois dire que ce pensum a été aussi grand que le vide abyssal des personnages inconsistants dont on n'a cure.

Apprendre à finir m'a semblé très prétentieux et à vrai dire sans aucun intérêt. Je n'avais qu'une hâte en finir au plus vite et passer à autre chose et me nourrir de lectures plus réjouissantes.

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je trouve cette critique très sévère moi qui ai beaucoup aimé ce livre.
Répondre
V
Merci pour ton point de vue, Etienne et oui, je comprends car en naviguant sur le net, j'ai été très surprise des excellentes critiques des lecteurs et de la presse concernant ce roman. Moi, je n'y ai pas du tout été sensible mais fort heureusement, il y en a pour tout le monde. C'est aussi cela la littérature. A bientôt, Etienne.
M
Il y a des livres dont le résumé nous charme et lorsque le voile tombe l'attrait a disparu...........................cela me rappelle un vieux couple qui ne se supporte plus..........................ce titre évocateur pourtant , comme la couleur de certains animaux venimeux , aurait du t'avertir , j'en ris un peu car il y peu de temps je suis tombé ( comme l'expression est juste ) sur un roman soporifique sans action avec des monologuesrépétitifs..................j'en baille encore ..........bises.....Mimi
Répondre
V
C'est aussi ça l'attrait que ce soit en littérature ou au cinéma. On se prépare, on imagine, on se fait une joie à l'idée de découvrir une narration trépidante et un rien nous emporte immédiatement ou nous laisse à quai. Bien sûr, c'est décevant d'être laissé à quai mais ça fait partie du jeu. Ça permet d'apprécier davantage les narrations trépidantes. J'aime aussi beaucoup ton analogie avec le vieux couple, mon Cher Mimi. Bises à toi aussi.

Ultimes Parutions

Pages