Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 11:19
Les naufragés de l'île Tromelin d'Irène Frain

Résumé de l'histoire :

Juillet 1761. Le capitaine Jean de Lafargue conduit "L'Utile", un navire de la Compagnie française des Indes orientales. "L'Utile" a une odeur de soufre puisqu'il transporte une cargaison clandestine d’esclaves.

Pris dans une violente tempête, l'équipage fait naufrage sur un minuscule bloc perdu dans l'océan Indien. Les survivants, Noirs et Blancs, doivent cohabiter et survivre sur cette île du bout du monde particulièrement inhospitalière.

L'officier, Léon Castellan propose de construire un bateau pour s'enfuir mais malheureusement l'embarcation est trop petite, obligeant l'officier à prendre la décision d’abandonner les esclaves, tout en leur promettant qu’il reviendra les chercher. Les secours ne viendront que 15 ans plus tard …

Mon avis :

Prix Relay du roman d'évasion et Grand Prix Palatine du roman historique 2009, Les naufragés de l'île Tromelin retrace un épisode sombre de l'Histoire de France, et nous fait réfléchir sur l'esclavagisme.

En s'inspirant des résultats de fouilles d'une mission archéologique et en s’appuyant sur des archives et sur les recherches de l’historien Max Guérout, Irène Frain nous propose un roman assez touffu, n'hésitant pas à noyer son lecteur dans d'interminables et fastidieuses circonvolutions qui mettent à mal notre patience et notre intérêt.

Basé sur des faits réels, Les naufragés de l'île Tromelin a, malgré tout, le mérite de donner envie aux lecteurs de s'informer par nous-même et de faire un travail journalistique sur cette période historique pas si lointaine que cela.

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ultimes Parutions

Pages