Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 13:21

banquises

Résumé de l'histoire :

Sarah a vingt-deux ans en 1982 lorsqu'elle quitte la France pour un séjour à Uummannaq au Groenland. Ses parents et sa soeur cadette, Lisa ne la reverront jamais. Sans un bruit, Sarah disparaît corps et âme.

Vingt-sept ans plus tard, Lisa entreprend le même voyage sur les traces de sa sœur.

 

Mon avis :

Présenté par la critique comme LE livre de la rentrée littéraire en cette année 2011, Banquises s'est vu attribuer une multitude d'éloges plus enthousiastes les unes que les autres. Annoncé comme le référent sur les thèmes de la disparition, de l'attente et du deuil, Banquises semble être le livre à ne pas rater. Et pourtant ... Valentine Goby s'appesantit, certes au fil des pages, sur l'indicible douleur de la famille et notamment de la mère de Sarah, au risque de tourner quelque peu en rond, mais outre un style inepte, elle semble se complaire dans une introspection factice sur fond de descriptions glaciaires artificielles et fort ennuyeuses. L'émotion s'arrête aux portes de cet avion qui a emporté Sarah vingt-sept ans auparavant et dont on ne saura finalement pas grand-chose. Eh oui, tout ça pour ça !

 

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ultimes Parutions

Pages