Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

11 août 2006 5 11 /08 /août /2006 14:04

Paris – le 19 Janvier 2006 – 20H30 – Théâtre de Paris

 

Alain Sachs a mis « Le Bourgeois gentilhomme » au goût du jour et ce pour le plus grand plaisir des spectateurs de 7 à 77 ans ! En bon bourgeois ridicule, Monsieur Jourdain, poussé par sa vanité et son désir de briller en société, va tout mettre en œuvre pour arriver à ses fins et être adopté par la jet-set … Ses rêves de noblesse et d’accession dans le grand monde vont se traduire par une débauche de parades en tous genres orchestrées par ses précepteurs de kendo, de hip-hop ou bien encore par ses conseillers vestimentaires.

 

Ces parades donneront d’ailleurs de somptueux tableaux : une séance d'essayage va génialement virer au défilé de mode au cours duquel Monsieur Jourdain va apparaître fièrement en habit de "grand mamamouchi" dans un chariot de supermarché. Scène ô combien mémorable à tout point de vue.

 

On peut d’ailleurs saluer le soin et l’importance des décors et costumes qui font littéralement sensation de bout en bout de la pièce. Les couleurs sont magnifiques et permettent aux spectateurs ébaubis de rentrer de plein pied dans le rêve de Monsieur Jourdain.

 

Quant aux comédiens, ils sont tous excellents ! De Jean-Marie Bigard à Gregori Baquet, ils occupent les planches avec beaucoup d’aisance et de panache. Les danseurs, chanteurs et musiciens sont également tout à fait exceptionnels, donnant un rythme endiablé et tourbillonnant à cette comédie de mœurs.

 

Pour en revenir à Jean-Marie Bigard, il réussit haut la main à camper ce nouveau riche tant il est à l’aise dans ce costume qu’on lui croirait taillé sur mesure ! Certes, il fait un véritable « show » mais laisse également la part belle à tous les autres acteurs tout aussi talentueux. Tour à tour, drôle et émouvant, il parvient sans peine à conquérir le spectateur.

 

Bref, vous l’aurez compris, cette toute nouvelle version est une excellente surprise et une totale réussite !

 

A la fois, original, drôle et enlevé, « Le Bourgeois gentilhomme » est un pur divertissement, fédérant tous les publics et c’est là sa grande force !

 

Mais, « Le Bourgeois gentilhomme » n’est pas que cela puisqu’il nous permet de nous interroger sur notre époque. A souligner également, le respect à la lettre du magnifique texte de Molière dont les propos sont toujours d’actualité.

 

Enfin, le spectacle s'achève dans l'ivresse de la fête, on rit, on sourit et surtout on en redemande …


Paris, le 11 Août 2006
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Autant dire que tu m'as donné envie de voir cette pièce, histoire de dépoussierer l'image "collégienne" que je gardais par rapport à cette pièce apprise mainte et mainte fois... En plus, mis en scène par Alain Sachs, maître en la matière, c'est à voir et revoir...Merci pour ce coup de projecteur Vanessa !Bien à toiRémy
Répondre
V
Oui si tu as la chance et l'occasion de voir cette version, n'hésite pas ! Je sais qu'elle ne se joue plus à Paris mais peut-être qu'ils feront une tournée en Province d'ici quelques temps. Je sais que l'agenda de Jean-Marie Bigard est plein et qu'il entame un one-man show mais qui sait ...En tous les cas, je te la conseille vivement.

Ultimes Parutions

Pages