Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

13 décembre 2005 2 13 /12 /décembre /2005 18:07

Paris – le 13 Décembre 2005 – 15H10 – Quartier de Montparnasse

 

A mi chemin entre le polar et le documentaire, « Le Petit lieutenant » joue sur le réalisme des situations et s’attache tout particulièrement aux personnages. C’est ainsi que Xavier Beauvois nous fait suivre un groupe de flics, décrits comme les membres d’une seule et même famille. Nous découvrons chacun d’eux, nous nous y attachons, et nous plongeons dans leur vie quotidienne au commissariat qu’elle fût professionnelle ou intime. La frontière est mince. La vie de flic ne s’arrête pas aux portes du commissariat.

 

C’est par petites touches disséminées ça et là que Xavier Beauvois réussit son pari : celui de nous intéresser à une intrigue policière plutôt commune (la recherche de deux tueurs russes, venus faire leur loi dans le milieu des SDF) avec pour protagonistes des flics banals, ceux de la vie de tous les jours. Pas de supers héros dans ce film mais des personnages vrais et attachants.

 

Pari relevé haut la main puisque Xavier Beauvois donne une couleur toute particulière à ce beau film tout en sobriété.

 

Xavier Beauvois et ses acteurs plus formidables les uns que les autres nous livrent un film d’une grande intensité et d’une rare sincérité. Une oeuvre juste empreinte d’émotion.

Paris, le 16 Décembre 2005

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ultimes Parutions

Pages