Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

16 novembre 2022 3 16 /11 /novembre /2022 11:29

Résumé de l'histoire :

Jeune instituteur dans l’Outback, au coeur de l’Australie, John Grant doit passer la nuit à Bundanyabba avant de s’envoler pour Sydney. Il dépose ses valises à l’hôtel, va boire un verre et jouer dans l’un des nombreux pubs de cette petite ville torride et poussiéreuse, où tout le monde s’ennuie.

 

Mon avis :

Kenneth Cook est un auteur majeur de la littérature australienne. Cinq matins de trop est d’ailleurs étudié dans toutes les écoles de l’île-continent.

 

Ce récit nous fait vivre le cauchemar éveillé d’un homme ordinaire, qui devient peu à peu accro à l’alcool, au jeu, au sexe et à la violence, jusqu’à l’autodestruction.

 

Le personnage principal, anti-héros par excellence, est pris dans un engrenage infernal dont la spirale vertigineuse est effroyablement inéluctable.

 

Cinq matins de trop, devenu un classique de la littérature australienne, est un livre d’une grande profondeur mais aussi d’une grande noirceur.

 

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ultimes Parutions

Pages