Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 10:47
Bharati 2 : dans le Palais des Illusions

Paris – le 17 Janvier 2016 – 15H – Le Grand Rex

Après le formidable succès de « Bharati : il était une fois l’Inde … », qui a fait rêver plus de 2,5 millions de spectateurs à travers le monde, « Bharati 2 : dans le Palais des Illusions », voyage envoûtant au pays du Gange, des saris colorés et de Bollywood, fait son grand retour.

Dix-huit ans après son mariage, Bharati, professeur de danse traditionnelle indienne à Paris, décide d’emmener Neelam, sa fille de 17 ans sur la terre de leurs ancêtres. Un pays mystérieux qu’elles vont traverser en train, et qui va les transformer à tout jamais. Dans le Palais des Illusions d’Indraprastha, rien n’est tout à fait comme ce qu’il paraît, et le voyage se transforme en véritable parcours initiatique …

Sur scène, danseurs, chanteurs, musiciens et acrobates nous font vivre cette histoire de toute leur âme, à travers des chorégraphies inédites et sur de nouvelles musiques (bande-originale moins convaincante que celle de « Bharati : il était une fois l’Inde … »), dans une explosion de rythmes et de couleurs ! Le parfum, les saveurs et l’esprit de l’Inde sont bien là. Inspiré des grandes productions Bollywoodiennes, le spectacle, « Bharati 2 : dans le Palais des Illusions »est une véritable invitation au voyage, emmenant les spectateurs dans un univers de danse, de musique, et de mélo comme seule l’Inde sait les inventer et plonge le visiteur au cœur de la culture indienne avec des shows aux décors et costumes exceptionnels (moins de changements de costumes pour les tableaux et les héroïnes que dans « Bharati : il était une fois l’Inde … »).

Coloré (même s’il y a pas mal de tableaux avec des costumes plus sombres), énergique, à la fois contemporain et folklorique, « Bharati 2 : dans le Palais des Illusions » se veut résolument moderne avec l’utilisation d’un immense écran vidéo qui occupe tout le fond de scène. Premier tableau épatant du spectacle. Un train arrive sur la scène. 55 artistes pieds nus débarquent dans une chorégraphie enlevée, parfaitement synchronisée. On est projeté dans une carte-postale. Toutes les scènes que l'on voit ont été tournées, en situation, en Inde dans les véritables lieux. Le spectateur les vit donc en vidéo en arrière-plan et devant ses yeux. Cela crée une impression de réalisme assez étourdissante.

Pour servir de fil rouge à cette bluette romantique (l’intrigue de « Bharati : il était une fois l’Inde … » était plus intéressante), Chintan Pandya raconte, avec quelques maladresses, l’histoire de Bharati et de sa fille à la rencontre de leurs racines, tout en faisant parti du show.

Une fois encore, « Bharati 2 : dans le Palais des Illusions », nous offre une explosion d'énergie très communicative. Rythme, danses frénétiques, le tout surfant sur la mode des films indiens à grand spectacle, Gashash Deshe, le directeur artistique, et Jojo Khan, le chorégraphe principal, ont mis le paquet avec moins de subtilité artistique que dans le premier opus, mais l’énergie de la troupe fait passer le tout avec entrain.

D’autre part, « Bharati 2 : dans le Palais des Illusions » semble vouloir mettre davantage la lumière sur le personnage de Neelam, la fille de Bharati que sur Bharati, elle-même, héroïne principale du précédent volet. Actrice pour le théâtre et le cinéma dont la carrière internationale a explosé avec comédie musicale indienne. Bhavna Pani, allie grâce et élégance. Port de reine, présence magnétique et déhanchés sensuels, Bhavna Pani illumine le spectacle par son charisme et ses qualités de danseuse.

Si « Bharati 2 : dans le Palais des Illusions » n’a pas ce petit goût d’inédit du premier, il reste un show bollywoodien de grande qualité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ultimes Parutions

Pages