Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 11:23
Divergente de Veronica Roth

Résumé de l'histoire :

Chicago - Beatrice vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions où chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Pour, Beatrice issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore ...

Mon avis :

Premier tome d'une trilogie américaine écrite par Veronica Roth, novice en littérature jeunesse, Divergente est avant tout destiné aux adolescents friands de séries comme "Hunger Games".

Comme dans "Hunger Games", le héros est une héroïne qui gagne ses galons grâce à son courage et à ses choix audacieux. L'auteur, Veronica Roth, dépeint une adolescente sommée de faire un choix qui déterminera sa vie future. Elle évoque tout ce qui fait le sel de cet âge : l'envie de transgression, le besoin d'adrénaline, l'instinct de clan, l'éveil amoureux sur un mode guerrier et subversif. Dans cette guerre des genres, c'est en effet une héroïne qui tire son épingle du jeu, haut la main et les muscles.

Malgré une écriture simple, Veronica Roth a su créer un univers fort et captivant qui séduit au-delà des habituels aficionados.

La trilogie éponyme s'est vendue à 11 millions d'exemplaires aux États-Unis tandis qu'en France, le premier volume s'est écoulé à 80.000 exemplaires, le second à 60.000 et comme le troisième, dont la sortie est prévue le 15 Mai prochain, ils devraient profiter de l'effet film.

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Vanessa , j'ai vu le film et il me semble qu'il y a un point commun avec toute une série d'autres films qui évoquent la dégénérescence de ce monde et la reconstruction d'un autre...........................et ceci me parait inquiétant car cette "renaissance " dans tous les cas ne s'obtient que par la perte d'une grande partie de l'humanité dans le chaos et l'anarchie......................................j’espère me tromper comme Nostradamus.............pourtant il y a une réelle prise de conscience que notre façon de vivre est en désaccord avec la nature...............................ce que j’appréhende le plus c'est le "come back " des grandes peurs , après la "grande lessive " le retour des prêcheurs.............................<br /> <br /> Depuis quelques mois j'ai un scénario qui trotte dans ma tête , un peu comme " lost"........................................en voici le thème ;<br /> Les personnages , un homme , six femmes de nationalités diverses avec un petit zoom sur leurs vies respectives comme les américains savent si bien le faire..................Speilberg...<br /> puis chacun d'entre eux se réveille NU dans un monde semblable à la terre.d'avant..................................tout le monde s'interroge découvre le nouvel univers avec des peurs primitives.................................puis au fil des jours leurs corps se régénèrent , dents qui repoussent , imperfections physiques qui s"effacent , capacité mentales qui s’amplifient les aidant à se nourrir se vêtir , redécouvrir l'âge des métaux par le feu...................un peu comme les naufragés de l’île mystérieuse de Jules Verne .<br /> Mais ce que j'évoquerais le plus se serait les questions de chacun , est-ce un rêve une réalité une expérience comme dans le "labyrinthe " ?............le personnage principal , l'homme , aurait ce questionnement mais n'en parlerait à personne cachant ses réflexions par la quête de survie..............améliorant sans cesse les conditions de leur habitat "une grotte" ...............................dans cette cohabitation il n'y aurait pas l'éternelle tyrannie du sexe car les craintes de chaque jour seraient trop lourdes................................bref...............................le héros principal petit à petit découvrirait sa nouvelle terre à la recherche d'autres " exilés" .........................................il en trouverait et à partir de cet instant , voyant que tous les maux de l'ancien monde se répéter , il préparerait son départ dans la nuit pour s'isoler...............................j'ai penser à la fin , retour vers la vraie vie mais avec la mémoire de ce qu'ils ont vécus mais sans que personne se soit aperçu de leurs absences.......................rêve , expérience ,? puis certains personnages se rencontreraient et formeraient un groupe pour s'interroger en secret ...........................tu vois Mimi a aussi de l'imagination.......lol.................bonne journée......bises........
Répondre
V
C'est tout à fait exact ce que tu dis, Mimi. C'est d'ailleurs l'obsession américaine du moment que de détruire massivement le monde dans leur film pour pouvoir le reconstruire. Reconstruire un monde plus beau, plus juste et surtout plus en harmonie avec l'idée d'habitat naturel.<br /> Mais qu'est-ce que ce nouveau monde ? Quel esprit l'anime ?<br /> Ton scénario est très intéressant. C'est une idée que tu devrais creuser davantage, Mimi. Notamment cette absence. Cette recherche du groupe. Cette évocation du mystère. Bonne fin de journée et à bien vite.

Ultimes Parutions

Pages