Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 11:28
American Sniper

La Défense - le 03 Mars 2015 – 10H30

Inspiré de la vie et du livre autobiographique de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine et redoutable tireur d'élite qui aurait tué plus de deux cents personnes (un record dans l'histoire militaire des USA) au cours de la Guerre d'Irak, "American Sniper" est le plus gros succès du réalisateur Clint Eastwood sur le sol américain devant Gran Torino (148 millions) et Million Dollar Baby (100 millions).

Sur un rythme extrêmement soutenu, Clint Eastwood signe un film percutant et émouvant où le réalisateur n'épargne rien des combats, avec un son assourdissant et une mise en images des plus réalistes. Au delà d'une réalisation implacable et maîtrisée, le cinéaste fait avant tout le portrait bouleversant d'un homme, mais aussi d'un couple au bord du gouffre.

Magistralement porté à l'écran par Bradley Cooper, le personnage de Chris Kyle est, tout au long du film, dicté par le précepte paternel de n’être ni un loup ni un mouton. Marqué par une éducation à la serpe, Chris Kyle sera chien de berger, et rien d'autre car son père divise une fois pour toutes l'humanité en trois catégories, bizarrement animales : les loups, les brebis et les chiens de berger. Ce manichéisme est filmé comme tel. Clint Eastwood montre sèchement la fabrique d'un dur, d'un soldat persuadé d'être investi d'une mission de protection de ses compatriotes. Saisi d'une révélation existentielle face aux images du 11 Septembre 2001, son idéalisme rudimentaire, une fois au combat, est vite soumis à rude épreuve. Ses deux premiers morts en Irak, bien que meurtriers en puissance, sont une femme et un garçonnet. Ses retours à la maison s'avèrent difficiles, avec déphasage carabiné, nervosité, agressivité, absences par rapport à l'épouse et aux enfants. Le tireur, surnommé « la légende » dans l'armée, ne comprend pas pourquoi on parle si peu, au quotidien, en Amérique, de la guerre qui le travaille sans cesse, même au repos. Bien qu'il se veuille infaillible, ses symptômes trahissent l'impossibilité d'être un héros au sens où il l'entendait. De retour du champ de bataille, il ouvre un centre de formation pour apprentis tireurs d'élite dans son Texas natal et meurt assassiné le 2 février 2013, tué par un ex-marine de 25 ans.

Eddie Ray Routh, l'homme accusé du meurtre de la personne qui a inspiré le personnage d'American Sniper, Chris Kyle, a été condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Étrange destin quand même , survivre en tuant en temps de guerre et mourir de vivre en temps de paix........................sacrée épitaphe , comme une malédiction inévitable sœur du talion..................tout çà me fait peur.......bises........................mimi
Répondre
V
Pertinente analyse, Mimi. On pourrait même le rapprocher d'une citation biblique. Celui qui vit par l'épée périra par l'épée.<br /> Et l'accompagner d'une autre citation, de Maître Yoda dans Star Wars, "Personne par la guerre ne devient grand". Bisous.

Ultimes Parutions

Pages