Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 12:30
La Lionne du boulevard d'Alexandra Lapierre

Résumé de l'histoire :

Dans le Paris d'Alexandre Dumas, de Baudelaire et de Napoléon III, Céleste Veinart, une pauvre ouvrière brise les chaînes de sa misère pour devenir la Mandragore, la plus célèbre courtisane de l'époque.

Mon avis :

Après deux années d'une enquête minutieuse et passionnée, Alexandra Lapierre reconstitue le prodigieux destin de cette « lionne du boulevard » dont le Tout-Paris de la politique, de la finance et de la littérature s'arrachait la compagnie, les faveurs et l'amour.

A travers le personnage de Célestine et de sa destinée, Alexandra Lapierre revient sur un pan de notre Histoire, celle de la Belle Epoque et fait défiler ici plus de trente ans d'un siècle fastueux et meurtrier où se côtoient la bohême intellectuelle, les aristocrates et les demi-mondaines.

Prix du Premier Roman de la Fondation Paribas, La Lionne du boulevard est un roman historique riche et dense qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Vanessa , le temps "des illusions perdues" m'attire , donc pour redécouvrir cette époque effervescente je vais m'y plonger.bises....Merci....Mimi
Répondre
V
Merci, Mimi. C'est un roman qui en vaut la peine et qui reconstitue, à lui seul, un univers à la fois dur, fascinant et raffiné. Grosses bises à toi et à bientôt.

Ultimes Parutions

Pages