Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

8 septembre 2022 4 08 /09 /septembre /2022 11:40

Résumé de l'histoire :

Février 1931. Charlie Chaplin rejoint son Angleterre natale pour y présenter Les Lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l'avènement du cinéma parlant, il ressent le besoin de s'éloigner de son travail et des Etats-Unis, son pays d'adoption.

Il entreprend alors un tour du monde qui le mènera, seize mois durant, en Allemagne, en Italie, en France, en Algérie, au Sri Lanka, à Singapour, au Japon... Partout on l'accueille comme une star, et les personnalités de l'époque le réclament - Winston Churchill, Marlene Dietrich, Albert Einstein ou Gandhi. Cette expérience influencera son oeuvre future : Les Temps modernes (1936) et Le Dictateur (1940) sont des illustrations, économique et politique, des constats effectués lors de son périple.

 

Mon avis :

La vie et la filmographie de Charlie Chaplin sont d’une telle richesse que l’on aurait pu espérer un beau et trépidant voyage avec ce génie du cinéma mais malheureusement, le récit est plat voire rasoir. On a le sentiment de rester en surface et de ne pas être au cœur de la création artistique du réalisateur et de l’acteur ainsi que de la connaissance de l’homme.

 

Au final, la frustration l’emporte sur la promesse initiale.

 

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ultimes Parutions

Pages