Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 15:22

Résumé de l'histoire :

Poésies est un recueil de poésies de Stéphane Mallarmé. La première édition des œuvres de Mallarmé paraît en 1887, où trente-cinq poèmes sont présentés. L'édition dite « Deman » paraît en 1899, c'est donc une publication posthume, pensée par Mallarmé comme en témoigne sa « bibliographie ». Rappelons les vœux de Mallarmé, à la veille de sa mort, qui voulait que l'éditeur Fasquelle publie ses vers, pensant que le contrat qu'il avait signé avec Edmond Deman se limitait à la Belgique. Deman l'emporta devant les tribunaux.

 

Mon avis :

La poésie de Stéphane Mallarmé se mérite et le lecteur doit véritablement s'accrocher pour percer le mystère de ses mots.

 

J’avoue être restée aux portes de ses vers qui ont été des plus abscons et des plus impénétrables.

 

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article

Repost 0
Vanessa Chollier-Nicaise - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Michel 15/12/2016 09:27

Bonjour Vanessa...........................hou................lalala.....................Mallarmé , une épreuve pour celui ou celle qui a l'esprit cartésien...................ce fut un personnage qui a recherché la richesse absolue de la Poésie , comme pour l'enrober de mille couches de papier cadeau.................afin d'exacerber " l'extraction " de celui-ci.....................oui tu as raison l'écriture est tellement travaillée pensée qu'elle devient vite rebutante même pour les puristes......j'ai un seul ouvrage du monsieur ..............et je me prépare a chaque fois d'avant sa relecture.............." il faut aimer souffrir ".......................mais malgré tout il en demeure des lignes sublimes..........................

As-tu vu Miss Peregrine , j'ai adoré...................et bientôt j'irai me blottir dans l'obscurité pour m"éblouir , je l'espère , aux lumières de Premier Contact , cela me rappelle un film avec Judith Forster..............enfin ; on verra.......................bises .....bonne préparation de Noël *******

Vanessa 16/12/2016 11:15

Sincèrement, j’ai hésité avant de poster ce qui s’apparente plus à un billet d’humeur qu’une critique tant Stéphane Mallarmé est un monument pour ne pas dire une institution à lui tout seul.

Sa poésie respire le raffinement et puise dans une tortueuse inspiration mais j'avoue être restée hermétique à son propos et plus précisément à son approche de la formule.

Son talent est indéniable et la maestria avec laquelle il dépeint le portrait tourmenté d’un certain art de vivre et de penser est incontestable mais il m’a manqué l’émotion.

Je n’ai pas encore vu "Miss Peregrine" mais j’ai très hâte … toujours quand il s’agit de Tim Burton.

Bises à toi, Mimi et à bien vite.

Ultimes Parutions

Pages