Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 20:31

Résumé de l'histoire :

Yorkshire, fin du XIXe siècle, Morgan, 69 ans, meurt après avoir confié la tutelle de ses filles Prudence, Julia et Celia à Joel, frère de sa femme, Elinor. La dynastie Barforth s’est forgée une honorable réputation en construisant un empire industriel.

Les sœurs Aycliffe sont marquées à vie par ce sceau familial, respectable mais lourd à porter.

Il y a Prudence, frondeuse, téméraire, indépendante. Puis Célia, une jeune fille fragile, sujette à la maladie, aveuglée par l’éducation rigide qu’elle a reçue. Enfin, il y a Julia. Sensible, si différente de ses sœurs, devenue avec l’adolescence une très jolie jeune femme. Ses sens s’éveillent : elle veut aimer, et goûter au bonheur. Mais la vie est faite d’imprévus, et la passion a ses raisons que la raison ignore.

Sur le sentier de l’existence, la vie aura tôt fait de la surprendre, passionnément, furieusement, désespérément … Pour trouver le bonheur, au bout du chemin ?

 

Mon avis :

Deuxième tome de la trilogie de Barforth, Le silex et la rose est un beau témoignage de l’industrialisation de l’Angleterre ainsi que des prémices de l’émancipation des femmes.

 

Dans la droite lignée des Jane Austen, Brenda Jagger pose un regard empli d’empathie sur les femmes et dresse de jolis portraits féminins. Malgré une écriture parfois sèche, elle nous emporte grâce au destin exceptionnel de toutes ces femmes.

 

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article

Repost 0
Vanessa Chollier-Nicaise - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Ultimes Parutions

Pages