Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 11:52

Résumé de l'histoire :

Un jeune écrivain français est convié à l'Ambassade de France en Égypte pour donner une conférence. Passionné de Flaubert, il s'imagine découvrir l'Orient tel que celui-ci l'avait décrit dans sa correspondance en 1847. L’écrivain suisse, Martin Millet tente en vain de s’encanailler lors d'une tournée dans les bars louches du Caire, mais même les prostituées les plus laides le méprisent ! Rentré en France, il publie un livre à scandale et connaît des démêlés judiciaires qui font de lui un nouveau Salman Rushdie.

 

Mon avis :

Avec La Fascination du pire, Florian Zeller propose un roman atypique, absolument pas policé. Polémique et percutant, il prend le contrepied de la pensée unique en menant une réflexion nécessaire et passionnante sur la cohabitation des cultures, des religions et sur la compréhension des autres. Il pose un regard critique et acerbe sur chacun d'entre nous, distillé avec humour et intelligence.

 

Écrit dans un style enlevé, percutant et plein de panache, ce roman allie une vraie intrigue, entre amours, mal de vivre, alcool, rebondissements divers, dérives et profonde analyse politique, philosophique, théologique et sociale, Florian Zeller nous fait nous interroger, crée le malaise et la controverse sur des sujets forts et essentiels, plus que jamais d’actualité.

 

La Fascination du pire a reçu le prix Interallié en 2004.

 

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article

Repost 0
Vanessa Chollier-Nicaise - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Ultimes Parutions

Pages