Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 11:37

Résumé de l'histoire :

En 1850, à la mort de son père, la jeune Mary MacAlistair apprend que la femme qu’elle prenait pour sa mère est en réalité sa marâtre. Pour tout héritage, son père lui a laissé un coffret ayant appartenu à sa véritable mère. Gravée à l’intérieur du coffret, une adresse : La Nouvelle-Orléans. Armée de ce seul indice, Mary embarque pour la Louisiane afin d’y retrouver sa famille maternelle.

Mais pour cette jeune fille candide, qui a grandi dans un couvent, le monde extérieur s’avèrera rempli de pièges et d’escroqueries. Après avoir échappé aux machinations d’une tenancière de maison close, d’un dangereux séducteur et d’une tante jalouse, Mary réalisera qu’elle ne peut compter que sur elle-même …

 

Mon avis :

La romancière de « Charleston », de « Retour à Charleston » et de « Scarlett » est réputée pour ses sagas où priment romanesque et grands sentiments. A travers le destin de familles, de génération en génération, elle aime à mêler la petite histoire à la grande.

 

Ici, Alexandra Ripley nous plonge dans l’atmosphère de La Nouvelle-Orléans et se concentre sur le destin de sa jeune héroïne, Mary. L’intrigue est moins riche que dans ses romans précédents et elle y trouve moins de matière. Son personnage n’a, malheureusement pas, le charisme qui nous fait adhérer à son parcours. Plus fade et plus niais que ceux que l’auteur a su construire auparavant, le personnage de Mary ne nous emballe pas plus que cela. L’intrigue ne rattrape pas les lacunes des personnages puisque cette dernière tourne vite en rond et le dénouement déçoit.

 

« La demoiselle du Mississipi » reste un roman mineur dans l’œuvre d'Alexandra Ripley et ne remplit pas les attentes de ses fidèles lecteurs.

 

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article

Repost 0
Vanessa Chollier-Nicaise - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Ultimes Parutions

Pages