Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 15:41
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn

Résumé de l'histoire :

Référence en matière de survie et de défis impossibles à relever, Mike Horn est un aventurier de l'extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. Il détient un palmarès hors norme. Il a descendu l'Amazone en hydropseed, suivi sur 40 000 kilomètres la latitude zéro sans la moindre utilisation de moteur à explosion, bouclé le tour de l'Arctique et effectué un nombre important de tours du monde à la voile.

Dans Vouloir toucher les étoiles, il nous raconte en détail son nouveau pari : gravir à la suite, en compagnie de trois amis montagnards chevronnés, quatre sommets de plus de 8000 mètres dans l'Himalaya. Sans porteurs, sans oxygène et sans voie préparée par des cordes, juste à la force de la volonté. Ils devront affronter la peur, le froid, la fatigue et la mort.

Il alterne ainsi le récit de ses exploits et une réflexion intime sur son rapport à l’extrême. Il raconte comment sa conscience s’est développée au fil des ans, au point d’en élaborer une philosophie de vie guidée par la passion.

Il évoque notamment les relations fortes qu’il entretient avec les plus grands himalayistes et fait le portrait d’hommes touchants, dont la philosophie rejoint celle qui l’anime.

Mon avis :

« On a environ 30 000 jours à vivre, je ne veux pas en gâcher un seul. »

Fort de ce leitmotiv, Mike Horn a accompli les explorations les plus extraordinaires, allant au bout de lui-même, repoussant les limites du monde et de la vie, faisant corps avec une nature souvent indomptable.

Vouloir toucher les étoiles est à la fois un carnet de voyage extrême et un journal intime. Tout en introspection, Mike Horn fend l’armure. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l’âge de huit ans, lui a appris à « regarder au-delà du mur » ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit accompagne chacun de ses pas et à qui il rend, bien sûr, hommage.

Mettant sa popularité au profit de l'environnement, Mike Horn a créé les expéditions Pangaea, dans lesquelles il embarque des jeunes dans ses périples afin de les rendre sensibles au milieu naturel. Tantôt poussé par la nécessité de partager et de transmettre, tantôt revenant aux aventures solitaires, Mike Horn a toujours été là où il le souhaitait, se mettant en danger en affrontant sa peur avec courage et détermination.

Comme à son habitude, pas d’esbroufe dans le témoignage et la transmission de Mike Horn dont la parole est simple et directe. Ce témoignage, écrit avec trois co-auteurs, va à l’essentiel. Il retrace sans complaisance son expérience et revient sur sa jeunesse, sa vie militaire, son passé de trader dans le commerce de fruits et légumes, son présent d'aventurier sponsorisé, de coach sportif et de défenseur de la biodiversité sans oublier quelques pages sur sa vie privée.

Nouvellement coach d'une émission sur M6, Mike Horn, est parti sur d’autres chemins dont on suivra les aventures, à coup sûr !

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article

Repost 0
Vanessa Chollier-Nicaise - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Ultimes Parutions

Pages