Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 13:11
Les Sentiers de l'aube de Jacqueline Briskin

Résumé de l'histoire :

En 1946, Marylin et Caroline Wynan, les descendantes de la riche famille Van Vliet, et leur amie Beverly vivent à Glendale, riche banlieue de Los Angeles.

Marylin épouse un ancien soldat avec qui elle aura des jumeaux. Caroline, sa sœur cadette, qui étudie les sciences politiques à l’Université de Los Angeles, tombe amoureuse d’un écrivain. Quant à Beverly, rescapée de l’Holocauste, elle peine encore à dépasser les traumas et les plaies de la Seconde Guerre Mondiale.

Le destin de ses trois femmes ainsi que celui de leurs enfants vont se croiser pour le meilleur et le pire tandis que la société américaine est en proie à une mutation certaine.

Mon avis :

Jacqueline Briskin construit un récit implacable autour de trois familles dont le destin est inexorablement imbriqué. De génération en génération, les destins se jouent tandis que la vie continue. Les Sentiers de l'aube provoque un sentiment de vertige et d’impuissance face au perpétuel recommencement dont les personnages semblent ne pas pour se défaire quoi qu’ils entreprennent.

D’une belle façon, Jacqueline Briskin donne à réfléchir sur nous-même ainsi que sur l’évolution de nos sociétés.

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à réagir, à laisser vos commentaires et à partager votre point de vue.

Partager cet article

Repost 0
Vanessa Chollier-Nicaise - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Ultimes Parutions

Pages