Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous ouvre les portes de mon jardin secret. J'espère que vous aurez grand plaisir à vous y perdre et à partager l'amour des mots et celui de la poésie.

Je vous souhaite un bon voyage !

Vanessa

A méditer ...

  La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 18:38
Marie

J’ai erré longuement dans la ville, sans prêter attention aux rues que j’empruntais, aux gens que je croisais, aux bruits, aux couleurs, il fallait encaisser, absorber, jamais de toute ma vie je ne m’étais sentie plus isolée ni plus insignifiante.

Délibérément, ils nous ont choisi pour cible. Paul, Elodie, Inès, Vincent, Lisa, John, Nadia, David et les autres ...

Je revois encore le visage de Marie. Il suffit d'un regard pour que nous nous surprenions à glousser sans aucune raison apparente. Le souvenir vertigineux de son rire profond et communicatif me donne la chair de poule. Je garde en mémoire la musicalité de ses éclats de joie comme lorsqu'elle prenait en main son violoncelle, ami de longue date qui berçait ses bonheurs et ses peines.

Marie, c'est la vie. Jamais de routine entre nous. Toujours partante, fourmillant d'idées et de projets, Marie jouit de la vie, simplement, éperdument. L'amitié qui nous lie depuis notre plus tendre enfance est le ciment de mon équilibre. Je peux tout lui dire à Marie. Marie, c'est mon amie. Marie, c'est ma soeur. Avec Marie, je suis moi-même. Nulle gêne ne vient ternir le bonheur d'être ensemble et de partager les petits plaisirs du quotidien. Entre nous, c'est évident. Facile. Fluide. Rare. Son amitié me rend plus forte.

Mais, ce soir, je suis anéantie. Sidérée par l'abomination, je réalise la portée du drame que nous avons vécu, ensemble. En un éclair, la vie a basculé. Ce plan bien huilé a eu raison de notre insouciance, de notre jeunesse et de notre liberté. Ils ont atteint sans nul doute leur cible humiliant et bafouant ce qu'il y a de plus précieux en nous. Oui, ils ont fait irruption dans nos vies comme un boulet de canon. Notre innocence a volé en éclat. Plus jamais, nous ne serons les mêmes.

Après des heures d'errance, je suis assise sur le canapé-lit du salon. Prostrée et abasourdie par le chaos des dernières heures, je ne me défais pas de l'ultime souvenir que je garde de Marie. Le regard de Marie. Les yeux de Marie, emplis d'effroi, me hantent. Ils me tourmenteront jusqu'à la fin des temps.

Seule face à l'indicible, la tête me tourne. J'ai envie de vomir. J'ai envie de mourir. J'ai envie de hurler. Et pourtant ... Pas une larme. Je suis sous le choc. Je n'y arrive pas. Mon coeur et mon âme semblent comme paralysés et glacés d'effroi.

Alors, c'est mutique et de façon quasi hystérique que je me saisis de mon soutien-gorge blanc souillé du sang de Marie. Frotter, lessiver et frotter encore le sang et la vie de Marie jusqu'à ce que le linge soit blanchi, pur de toute souillure. Et là, les larmes coulent, jaillissent sans que je ne puisse les retenir. Une digue s'est ouverte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui émouvant Domi , et je pense à mon jeune collègue présent dans la salle et qui par ses réflexes et son jugement a réussi à sauver 22 vies en passant par le faux plafond d'un balcon.................je le félicite par ce " com "....................bravo F........L...., Mimi
Répondre
V
Oui, Mimi. On pense aussi aux survivants, revenus de l'Enfer ! Pensées et bisous à toi, Cher Mimi.
D
Bonjour Vanessa... ton texte est bouleversant...<br /> bisous à vous deux<br /> domi
Répondre
V
Merci beaucoup, Domi pour ta visite et ton commentaire touchant. De gros bisous et à bientôt, je l'espère.
M
Tu as raison Vanessa , ce que je voudrais rajouter et j'espère que ta génération osera la chose , c'est que surtout vous les femmes , refusiez toute religion ou idéologie faisant de vous des esclaves des hommes..................il ne faut pas s'en cacher et le taire et pour moi serait une complicité avec ces assassins , cette religion que nos gouvernement craignent de nommer , est antidémocratique et régressive pour la FEMME................vous avez mis tant d'années pour devenir " presque " nos semblables en droit , car ce n'est pas encore fait , qu'il serait absurde d'accepter un nouveau carcan rétrograde.........voilà mon message d'espoir et de crainte aussi....................ne perdez pas vos libertés pour des chimères.......................jeunes de France réfléchissez ......il n'y a qu’une seule vie...................si courte , si dure et si belle................. bonne journée Vanessa , bises , Michel
Répondre
M
Nous sommes tous touchés Vanessa , je ne sais que dire pour tes lignes................si tu les a crées ou vécues , ce qui est certains c'est que l'émotion est vraie ......................et que l'on a beau frotter les tâches de sang sur le linge , il reste présent à jamais........................je peux t'en parler , depuis l'enfance la violence m'a poursuivi..........................et je m'interroge encore sur le "pourquoi " de ma fonctionl ................que je ne peux révéler pour des raisons de sécurités.<br /> Mais ma petite Vanessa , cela va être très douloureux , les images qui reviennent hanter , les questions post traumatisme , et si j'avais fait si ou cela.......il ne faut rien oublier en combattant la haine qui nous renverrait l'image de ce qu'ils voudraient que l'on deviennent ....................seule , cette effort est lourd................mais tu as une famille , c'est ta chance.......................moi je rentre du boulot et je me tais pour me vider l'esprit , je souris , je " bouffe " la vie comme un fou en m"appliquant de ne blesser personne ..............................mais mes nuits sont courtes et je me fais des rêves éveillé en attendant que le jour se lève .......................<br /> <br /> Ton écrit m'a bouleversé.............................je partage cette douleur...................et j'avoue que seuls les hommes pourrissent la terre ! voici le drame de l'humanité..................................pardon donc pour cette peine................parce que moi-aussi je crie vengeance , reniant toutes mes convictions.....<br /> gros bisous petite Vanessa....................si je connaissais un monde lointain pour tout recommencer ! ! !
Répondre
V
Cher Mimi,<br /> Je dois avouer que ton commentaire me touche également beaucoup.<br /> On sent en chacun de nous cette part d'ombre qu'au mieux on accepte et avec laquelle on cohabite, qu'au pire on refoule et dont on s'évertue à nier l'existence.<br /> L'Homme est à la fois Ange et Démon. Il est tendresse et violence, il est partage et égoïsme. C'est ce qui fait sa beauté, sa complexité et son grand intérêt.<br /> Mais c'est évidemment un jeu dangereux. Parce que face à une situation aussi atroce que celle à laquelle nous avons été confrontés, cette part d'ombre se libère sous toutes ses formes, de manière visible mais aussi invisible donc permissive.<br /> Comment ne pas être révolté ? Comment réprimer ce sentiment d'effroi et ce dire qu'en pareil cas, il faut laisser parler la loi du Talion.<br /> Mais aussi, comment ne pas se dire que haïr, c'est ajouter à déjà trop de haine. C'est perdre son temps dans une course à la mort. C'est nier l'existence, nier la vie, creuser sa propre tombe et s'y enfermer sans penser aux générations à venir.<br /> Que faire ? Vraiment ?<br /> Cette perte de repère est évidemment voulue.<br /> Parce qu'un acte aussi terrifiant a pour objectif de faire perdre tout repère. De relativiser les choses, y compris les plus essentielles. De s'enfermer dans le doute, s'emmurer dans la peur ou le désarroi. <br /> A la dépression physique répond la dépression morale et psychique.<br /> La seule vérité tangible est la souffrance des victimes. Et celle que nous ressentons avec elle. Nous sommes également victimes. Pas physiquement quoique cette perte de repère peut entraîner une perte de sommeil, d'appétit, d'envie et par conséquent un affaiblissement du corps mais bien moralement et psychologiquement.<br /> Les mots ont ce pouvoir de panser les blessures. Là encore, pas physiquement quoique... Ils peuvent même guérir.<br /> C'est pour cela que dans ces moments que nous traversons tous, il me semble important de ne jamais cesser d'écrire et de parler. <br /> Bises à toi, Mimi.

Ultimes Parutions

Pages